Architecte - Danseur/Performeur - Doctorant en architecture - Enseignant - Fondateur de P.E.R.F.O.R.M!
Dimitri Szuter est architecte DE, diplômé de l’ENSA Paris-La-Villette en 2015, il est aussi danseur et performeur. Il prépare un doctorat en architecture à Paris 8 – Pratiques et Théories du Sens, en co-direction avec Xavier Bonnaud (ENSAPLV) et Éric Le Coguiec (ULiège). Il est fondateur du laboratoire de Research By Design P.E.R.F.O.R.M! et enseignant contractuel à l’ENSAPLV depuis 2016 (contrat MCC). Il est également membre du comité technique d’EUROPAN EUROPE depuis 2017.
Par ailleurs, il démarre en septembre 2019 un contrat de recherche avec le Theatrum Mundi (fondé par Richard Sennett) afin d’accompagner le développement du projet Voi[e,x,s]. L’enjeu de la mission est de questionner, d’un point de vue conceptuel et sociologique, le rôle de la performance artistique dans le processus de transformation urbaine d’une friche ferroviaire en parc urbain (Paris 18e). Comment la performance participe-t-elle à l’émergence et à la réception d’un tel projet de transformation ?
Les recherches de Dimitri concernent le développement de nouveaux outils d’actions afin d’amorcer des processus de projets pour la transformation urbaine, au travers du concept de « performativité ». Cette hypothèse théorique est issue d’une part de la nécessité de recharger les pratiques de conception par une approche « somatique ». Elle s’appareille et s’augmente d’autre part de manière transdisciplinaire, grâce à la traversée épistémologique d’un corpus de pratiques artistiques d’interventions sur l’existant des années 60-70. L’objectif est de faire émerger un vecteur de transformation «performatif», afin d’initier de nouvelles méthodes de fabrication de la ville à partir du terrain des « ressources urbaines latentes ». On parle alors de projet-processus pour la régénération des « milieux obsolètes ». Pour tester ses hypothèses théoriques dans des situations de projets réels, il a fondé en mars 2017 le laboratoire de recherche-projet sur la transformation performative « P.E.R.F.O.R.M!.
La dimension scientifique rencontre ainsi la dimension opérationnelle. La diversité typologique des situations de projet, à l’épreuve de la performativité, permet également d’explorer de nouvelles formes de transmissions pédagogiques. Chaque projet nécessite des compétences spécifiques, ce qui nécessite de constituer des équipes transversales spécifiques pour chacun d’entre eux. Le laboratoire se définit ainsi d’avantages comme un réseau de recherches et de pratiques à partir de la dimension performative.