loading1
loading2
alt
alt
alt
alt
alt
alt

PROCESSUS DE
RÉGÉNÉRATION
PROGRESSIVE

 

L’idée générale de notre démarche est d’enclencher un processus de régénération des milieux obsolètes de manière rapide, créative et économe. Cette méthode pour la conception et la réalisation, permet de préfigurer les usages du lieu, définissant de manière active, les enjeux programmatiques et les pistes conceptuelles de la transformation durable du site. Ainsi, la latence est comblée par un projet expérimental à visée pérenne, permettant de dynamiser rapidement un secteur délaissé. Cette méthodologie de projection performative du projet est constituée de deux cycles essentiels, celui des
trans-figurations puis celui des pré-figurations. Elle se clôture par une expertise-projet et un accompagnement à la pérennisation d’un projet durable, ouvrant un troisième et dernier cycle de trans-formation.

 

Télécharger notre plaquette d’information ici :

– CYCLE 1 –
TRANS-FIGURATION
OUVRIR LES LIEUX
ÉVEILLER LES POTENTIELS

 

La trans-figuration, c’est le premier souffle créatif du projet. A partir d’interventions éphémères, nous projetons un nouveau récit des lieux, non pas sur le papier, mais dans la réalité spatiale. On transpose la fiction d’un état imaginaire dans la réalité, faisant apparaître un réalisme imaginaire (Falzon 2016). Il s’agit de l’étape ou l’on rend visible les potentiels des espaces au travers d’actions performatives. Cet enchantement participe à changer les perceptions spatiales et à fédérer des engagements en faveur du projet de transformation. Il s’agit de l’amorce créative du processus de transformation performative !

 

Pour plus de renseignements sur le Cycle 1

– CYCLE 2 –
PRÉ-FIGURATION
ACTIVER LA TRANSITION
PROTOTYPER LES USAGES

 

A partir de l’expertise-étape du cycle de trans-figuration, nous pratiquerons des altérations transitoires qui permettent de prototyper et donc de tester des usages dans le temps. Ces altérations ou dispositifs prototypés activent la transition spatiale et programmatique des lieux à moyen terme. Grâce à un investissement modéré, le site devient fonctionnel à nouveau et participe à la création d’une économie locale et circulaire. Il s’agit d’une phase de test souple et semi-réversible qui permet d’anticiper la réception du projet durable et d’améliorer la transformation au fur et à mesure des expérimentations !

 

Pour plus de renseignements sur le Cycle 2

– CYCLE 3 –
TRANS-FORMATION
ACCOMPAGNER LA
TRANSFORMATION DURABLE

 

A l’issue de l’expertise-projet, nous proposons une mutation durable des lieux. Ce troisième cycle, n’est pas obligatoire mais il permet de confirmer et d’inscrire dans le durable un projet déjà largement installé dans le territoire (concerté, prototypé, et activé dans une phase expérimentale), issu d’un processus créatif innovant. Pour cela, nous proposerons une option de pérennisation du projet, qui varie en fonction de l’échelle des sites et des réglementations en vigueur. Ici, on bascule dans une transformation plus décisive des lieux, bien que celle-ci puisse être à nouveau trans-figurée et ré-adaptée.

 

Pour plus de renseignements sur le Cycle 3

Contact

Pour établir des collaborations
Pour proposer un site à l’étude

 

P.E.R.F.O.R.M!

8 Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris, France
+33 1 84 25 11 87
contact@perform-the-city.org

Rejoignez-nous !

Devenez membres libres ou partenaires
et participez à nos prochaines expérimentations !
Le laboratoire itinérant est ouvert à toutes disciplines
pour construire de nouvelles visions des milieux obsolètes.