Titre
Débitumer
Lieux & Typologie(s)
Espaces marginaux et interstitiels ; surfaces asphaltées, espace public, friches urbaines.
Collaborations & Partenariats
Céline Oriol & Dimitri Szuter.
Avec la participation de Gwenaëlle Mathieu.
Partenariats : NEUE.
Objet(s) de la mission
Le sol des villes est l’objet de nombreux questionnements. Qu’il soit privé ou public, il est en pleine évolution quant à la nature de son utilisation. Sous-tension pour porter les nouvelles mobilités douces ou la renaturation de la ville, il devient un enjeu de résilience urbaine qui autorise aujourd’hui à transformer la fonction de certains espaces.
Ôter le bitume est un acte fort. C’est un acte en rupture avec les logiques développées par le génie urbain qui l’a largement imposé. Aujourd’hui, cet acte est autorisé et réglementé par différentes villes dans le cadre du permis de végétaliser, puis à Paris, du permis de «débitumer». Les cours oasis y sont aussi une application concrète de la volonté de réduire la surface bitumée.
Le projet que nous portons à pour but, au travers d’une expérience collaborative et performative, de donner du sens à cet acte symbolique. Comment peut-il être tout autant qu’une réponse technique, un temps pédagogique fédérateur? Comment peut-il être vecteur dans les esprits de la transition écologique que nous devons tous mener ?
Contexte(s) de la commande
Date
2019-2020