Titre
Le géant métropolitain
Lieux & Typologie(s)
L'infrastructure du métro aérien de la ligne 2 à Paris
19e, 18e et 10e ; Infrastructure, espace public.
Pour ce projet, nous sommes partis d'un constat, d'une expérience de notre quotidien de parisien. Vivant et travaillant dans le 19e arrondissement de Paris, nous empruntons régulièrement les espaces générés par l'infrastructure du métro aérien de la ligne 2. Longue de 2,25km, mais pourtant vécu comme un obstacle visuel et physique, l'infrastructure et les milieux qu'elle traverse ne cohabitent pas, ils souffrent d'un mal d'existence dont nous sommes sensibles. Nous avons toujours été curieux de voir le délaissement de ces 24000 m² exploitables, au sein même de deux arrondissements extrêmement denses, dont les espaces publics offerts aux habitants sont saturés. Dernièrement, la moitié de cette impressionnante superficie a été condamnée, en urgence, pour tenter de régler un problème politique majeur. Cette privation a révélé pour nous un non-lieu, un non-sens qui nous a poussés à réfléchir sur la manière dont on pourrait transformer ces espaces de rejets, en espace fédérateur. Nous souhaitons agir, pour changer la perception commune de cet objet monumental et accompagner par le FAIRE, son appropriation et sa réinsertion sociale.
Collaborations & Partenariats
Collaborations : Dimitri Szuter, Julie Andrade et Raphaël Jolly.
Objet(s) de la mission
Pourquoi le métro se soulève-t-il ?
Cette question ouverte, représente notre approche, notre méthode d'investigation.
Cette question, d'apparence naïve, pose la question de la perception par les habitants, de cette infrastructure dans son milieu. Cet événement urbain du soulèvement, au-delà d’une réponse technique évidente, transforme considérablement le fonctionnement du quartier. Mais alors, pourquoi le métro se soulève-t-il si ce n'est pour générer des espaces de rejets ? Quels imaginaires ce soulèvement pourrait alors générer ? Nous pensons que ce soulèvement ouvre ces espaces dans un tout autre but, et nous volons révéler leurs raisons d'exister. Après une fine analyse des séquences et des potentialités de ce géant métropolitain, nous voyons l'infrastructure comme un objet capable, comme un objet ressource de la réinvention du quartier, pour et par ses habitants. Nous voulons montrer aux habitants, que ces espaces, à la limite de l'insalubre peuvent devenir un véritable lieu où s'exprime de nombreux imaginaires.
Notre travail serait de révéler ces imaginaires par deux transformations saisonnières et d'accompagner la transformation vers des horizons durables.
Il s'agit donc d'un processus de transformation, un processus de fabrication. Cette démarche active, "performative", c'est notre méthode pour amener le lieu vers une mutation inscrite dans la durée. Il n'est pas question de projeter un avenir déconnecté de la pratique du lieu, ni de tomber dans l'événementiel qui ne change pas durablement l'espace. Il est question d'habiter le lieu et d'y expérimenter des possibles à échelle 1, de manière in situ, avec l'objectif de laisser en héritage aux habitants, des dispositifs qui leur permettront petit à petit de récupérer la gestion et les usages émergés de la transformation.
Contexte(s) de la commande
Appel à projet FAIRE 2017.
Suites développer avec les élus du 18e arrondissement.
Date
2017-2019