loading1
loading2
alt

Résumé

Titre

Voi[e,x,s] : une en-quête politique indisciplinée

Contexte

Livrable du fellowship Voi[e,x,s], commandité par le Theatrum Mundi et la Fondation Evens, réalisé entre 2019 et 2022.

Synopsis

Voi[e,x,s] est né de l’exploration d’une friche urbaine sur le point d’être transformée et d’une collaboration entre les métiers de la musique, de la performance et de l’urbanisme. Au fil du temps, il est devenu un projet rassemblant de nombreux professionnels et citoyens au cours de quatre années d’ateliers artistiques et scientifiques, de collecte de fonds et de planification, d’enregistrement et de composition, de partage et de représentation. Cette publication documente les transformations du site et déploie la méthodologie performative inventée et développée parallèlement au processus de réaménagement de la friche pour accompagner sa mutation. En réfléchissant à cette méthodologie et en l’explicitant, nous espérons l’offrir sous forme de partition, afin qu’elle puisse être réadaptée, interprétée et jouée dans d’autres sites au cours de leurs transitions de l’état de friche à celui de nouvel espace public. Plus encore, ce que nous souhaitons élever à partir de Voi[e,x,s], c’est un nouveau cadre de référence pour intégrer au cœur des projets urbains, les puissances d’agir du performatif comment autant de vecteurs pour initier et accompagner de manière créative la transformation de la ville.

Theatrum Mundi, la compagnie d’opéra Cie MPDA - Alexandra Lacroix, et la compositrice Marta Gentilucci se trouvent à l’origine du projet Voi[e,x,s]. Ils ont accompagné la transformation du site de Chapelle Charbon, un ancien dépôt ferroviaire abandonné du nord de Paris appelé à muter en parc urbain. Voi[e.x.s] signifie voies ferrées et voix. Il combine des enregistrements de la friche tout au long de sa mutation, captant ses matérialités et l’ensemble de ses conditions acoustiques avec les voix enregistrées d’habitants et locaux prononçant leurs noms, en dialogue direct avec des artistes-interprètes. L’aboutissement de ces captations a permis de créer des installations sonores et des performances qui ont activé les différentes étapes de la mutation de la friche en parc tout en fédérant une communauté d’habitants autour du projet de transformation. Le projet a été marqué par deux performances expérimentales : l’une a eu lieu en juin 2018 dans le parc temporaire des 12 Saisons ; l’autre en octobre 2019 dans l’avant-parc à l’occasion de la Nuit blanche. Ces deux parcs transitoires ont été imaginés (respectivement au cœur de la friche et en marge du chantier) par le Collectif Chapelle Charbon dans le cadre d’un processus de préfiguration du parc, commandité par la ville de Paris. La dernière performance, la création finale, aurait dû avoir lieu dans le nouveau parc à sa livraison, mais la crise sanitaire a repoussé à maintes reprises cette dernière représentation, et elle n’a finalement jamais pu voir le jour.

Voi[e,x,s] reste à se jour un projet incomplet, mais la sortie de cette publication pourrait donner une nouvelle opportunité d’adapter la performance initialement prévue à la livraison du parc sous un autre format, pour une autre nécessité. Il nous reste à inventer la fin de l’histoire, comme une ultime trace à léguer aux habitants et à cette aventure de transformation. Et si Voi[e,x,s] se muait à présent en une performance digitale accessible numériquement depuis divers espaces du parc où la performance aurait dû être jouée, cela ne permettrait-il pas de relancer la possibilité de transformer le site en une plateforme vivante pour la création et le spectacle vivant ? Cela pourrait être un ultime hommage à Voi[e,x,s] en faisant advenir une nouvelle programmation urbaine adressée aux habitants du quartier et aux diverses institutions socioculturelles qu’il abrite. L’équipe du projet semble être prête pour l’aventure.

Liens utiles

https://theatrum-mundi.org/project/voiexs/
http://voiexs.fr/

Publication Voi[e,x,s] : une en-quête politique indisciplinée

 

Extraits graphiques de la publication :