loading1
loading2
alt
alt
alt
alt
alt

Résumé

Titre

The Halprin Legacy Project

Présentation du projet de recherche

Ce projet de recherche vise à approfondir, transmettre et prolonger l'incroyable héritage de la collaboration entre la chorégraphe Anna Halprin (1920-2021) & l'architecte paysagiste Lawrence Halprin (1916-2009) aux Etats-Unis.

Dans les faits, leur collaboration est assez peu connue en France et leurs travaux communs n'ont jamais été exposés en France (et très rarement traduits en français). A l'apogée de leur collaboration, ils ont structuré les RSVP Cycles : une approche créative de la partition, destinés à guider, en synergie et à partir du mouvement, les processus d'analyse, de conception et de participation à l'œuvre dans la création d’espaces publics aux Etats-Unis. Le concept “RSVP” combine les termes Ressources (tous les “agents” vivants et inertes de l’environnement), Scores (partitions guidant l’exploration, le processus créatif), Valua(c)tion (évaluation continue, notamment par l'action, du processus) et Performance (réalisation performative de la partition/de la création), comme boussole créative permettant de comprendre la ville - et conduire sa transformation - en tant qu’espace d'actions et d'interactions sociales d’une part, tout en développant une prise de conscience accrue, incarnée et située des potentiels de l’environnement d’autre part. Cet outil partitionnel, destiné à conduire de manière performative toute activité humaine a été consolidé tout au long de la carrière des Halprin, et notamment dans les workshops Take Part Process, adressés à une pluralité d’acteurs (opérationnels, professionnels et habitants) et conduits dans une pluralité de situations. Historiquement, les fondements des RSVP Cycles ont été expérimentés pour la première fois dans une série de workshops multidisciplinaires d’un mois, conduits durant les étés 1966 et 1968 à San Francisco, Kentfield et Sea Ranch : ce sont les Experiments in Environment. Chacun des workshops a été conçu par les Halprin (et leurs proches collaborateurs) comme une formation pédagogique expérimentale à destination d’étudiants et de jeunes professionnels provenant de disciplines variées : urbanistes, architectes, danseurs, performeurs, écrivains, psychologues, enseignants, photographes, etc. Le workshop de 1966 était consacré à l’expérimentation de nouvelles méthodologies performatives de sensibilisation (awareness) à l’environnement, dans une pensée bilatérale du concept d’agentivité - très proche de la théorie des affordances de Gibson. Le second reprenait les principes du premier en se concentrant sur la manière dont ces méthodologies fabriquent des “communautés créatives”, dans une attention toute particulière à la représentativité de la société de l’époque (et notamment des minorités). En d’autres termes, ils exploraient déjà les enjeux contemporains d’un projet éco-social à partir d’une approche performative !

Temps #1 : Voyage d'études aux Etats-Unis (Août - Novembre 2023)

Entre les mois d'août et de novembre 2023, Dimitri Szuter a conduit un visiting scholar trip en Californie, afin d’enquêter sur leur collaboration, et notamment sur les épisodes décrits précédemment (Experiments in Environments, RSVP Cycles, Take Part Process). C’est la première étape de “The Halprin Legacy Project”, qui lui a permit de réaliser tout le travail d’archives (The Architectural Archive - University of Design of Pennsylvania, Philadelphie / Museum of Design and Performance, San Francisco), de rencontres et de visites des différents projets d'espaces publics réalisés sur la côte ouest des Etats-Unis.

Conjointement à cette enquête scientifique, Dimitri Szuter a également conduit un volet “pédagogique” à l’Université Cal Poly Pomona (Los Angeles), sur l’invitation de notre amie et proche collaboratrice Rennie Tang, architecte-paysagiste et danseuse. Il a ainsi participé au développement du studio expérimental “Designing with scores”, dédié à l’expérimentation des “scores” pour la conception d’espaces publics et de performances dans le cadre du processus de renaturation de la Los Angeles River à Frogtown.

Temps #2 : Poursuite en 2024-2025 (en cours)

Le projet se poursuit en 2024-2025 autour de plusieurs axes :

VOLET SCIENTIFIQUE ET PEDAGOGIQUE DE TRANSMISSION :
Un projet de traduction d'ouvrage est en cours, complété d'un essai inédit sur la poursuite de leur héritage dans les enjeux du contemporain.
Un cours théorique et des interventions dans des conférences pour transmettre l'héritage et l'ouvrir sur les enjeux du contemporain.

VOLET EXPERIMENTAL DE CONTINUATION :
Des expérimentations autour d'un usage étendu - et transcalaire - des "scores" dans les pratiques et processus de transformation de la ville sont en cours. Ces expérimentations s'ancrent dans le projet des "trans-figurations.org" mais aussi au cœur de la recherche-projet "Reprendre place", entre autres futures expérimentations.

Nous sommes également en train de monter une recherche spécifique sur les formes graphiques et les applications des "scores" sur la double scalarité suivante : 1. comme pratique d'initialités pour la création (protocoles performatifs) et comme outil d'orchestration des processus performatifs à court, moyen et long termes (partitions de processus performatif).

Si vous êtes intéressés pour en apprendre plus, voire pour participer, d'une manière ou d'une autre au projet, contactez nous !

Projets associés

"Choreography+Urbanism"
https://perform-the-city.org/projects/choreographyurbanism/

"Designing with Scores" - Cal Poly Pomona Los Angeles
https://perform-the-city.org/projects/designing-with-scores/

"Trans-figurations.org"
https://perform-the-city.org/projects/trans-figurations-org/

"Reprendre place"
https://perform-the-city.org/projects/reprendre-place/

The Halprin Legacy Project

Projet de recherche (en cours)

 

Voyage d’études aux Etats-Unis
The Architectural Archive,
University of Design of Pennsylvania,
Philadelphie, August 2023

Voyage d’études aux Etats-Unis
Studio « Designing with Scores »
CAL POLY POMONA,
Los Angeles, Septembre 2023

Voyage d’études aux Etats-Unis
Sélection de certains projets visités de Lawrence Halprin
(Seattle, Portland, San Francisco, Sea Ranch, Los Angeles)

Portland’s Open Space Sequence
Ira’s Keller Foutain (gauche) / Lovejoy Fountain (droite)

Sigmund Stern Grove, San Francisco (gauche) / Levis’s Plaza, San Francisco (droite)

Freeway Park, Seattle (gauche)
Justin Herman Plaza, San Francisco (droite-haut) / United Nation Plaza, San Francisco (droite-bas)

Sea Ranch, Pacific Coast, California

 

Pour en apprendre plus :
La synergie d’Anna & Lawrence Halrprin
(extrait Interlude#1 de la thèse)