Bureau

Il s’agit de la tête du laboratoire

Le bureau est composé de 3  personnes : un président, une secrétaire générale et une trésorière. Il s’agit du noyau dur de l’équipe. Le laboratoire est avant tout un réseau de personnes actives, que le bureau sollicite selon les besoins des projets et des expérimentations. L’équipe complète est donc assez étendue, variant les profils et les compétences afin de toujours travailler dans une dimension transversale et pluridisciplinaire. 

Dimitri Szuter

Président

Architecte – danseur – performeur – chercheur – voyageur

 

Dimitri Szuter est architecte diplômé d’état. Il prépare un doctorat en architecture (3e année) sous la direction de Xavier Bonnaud au laboratoire Gerphau, à L’ENSAPLV. Il travaille sur l’élaboration de nouveaux outils d’actions, afin d’amorcer de nouvelles formes de processus de fabrication de la ville, à partir du terrain de l’obsolescence. Le cœur de sa recherche consiste à faire émerger un vecteur de transformation adisciplinaire, qu’il nomme « performatif ». Pour expérimenter ses hypothèses théoriques dans le cadre de situations de projets réels, il fonde en mars 2017 P.E.R.F.O.R.M! : laboratoire de recherche-projet sur la transformation performative. Il est le président du laboratoire. Il est également enseignant contractuel à l’ENSAPLV depuis 2016 et membre du comité technique d’EUROPAN EUROPE depuis 2017.

Céline Oriol

Secrétaire générale

Urbaniste – Amatrice de micro et de sons – performeuse – voyageuse

 

Céline Oriol est urbaniste et développe des projets urbains au sein de l’agence neue. Intervenant sur des tissus ou des in¬frastructures très diverses, sa réflexion d’urbaniste pose la nécessité de pré¬server des espaces non bâtis dans le projet urbain. Elle interroge la parcimonie de construction au profit de la mise en exergue d’espaces porteurs d’une relation à la terre et surface de soupape pour préparer la ville au réchauffement climatique. Elle enseigne le projet urbain à la Sorbonne et à l’EIVP.

Hélène Giudici

Trésorière

Géographe-urbaniste – plasticienne – hackeuse de l’urbain – itinérante habitante de l’hôtel du temps

Hélène est une hackeuse de l’urbain, géographe-urbaniste, plasticienne et performeuse ! Diplômée en 2014 d’un master en gestion des territoires et développement local, et après deux expériences en maîtrise d’ouvrage de projets urbains, elle s’est rapprochée des terrains du social, de l’entrepreneuriat et du culturel – en France et au Vietnam. C’est là-bas qu’elle fait la rencontre de Dimitri. Ses leitmotiv ? Construire la ville sur la ville existante et développer la place du sensible, des rythmes biologiques, de l’humain dans la fabrique de la ville. Dans cet esprit, elle co-fonde en 2015 leglif. Aujourd’hui, elle s’investit également dans P.E.R.F.O.R.M! et mène en parallèle une réflexion de recherche mêlant échelle urbaine et actions locales. Ses thèmes : tiers-lieux, ville inclusive et urbanisme temporaire.

Elles/ils ont participé au développement du bureau de P.E.R.F.O.R.M! en 2017-2018 : Julie Andrade, Aliénor Philbert, Marine Ruffin, Raphaël Jolly, Jenny Comiti. Merci pour tout!

Contact

Pour établir des collaborations
Pour proposer un site à l’étude

 

P.E.R.F.O.R.M!

81 rue Léon Frot 75011 Paris, France
+33 1 84 25 11 87
contact@perform-the-city.org

Rejoignez-nous !

Devenez membres libres ou partenaires
et participez à nos prochaines expérimentations !
Le laboratoire itinérant est ouvert à toutes disciplines
pour construire de nouvelles visions des milieux obsolètes.