Collaborateurs
Plasticienne - Scénographe - Enseignante - Architecte
Attachée avant tout aux pratiques de « territoires », le travail de Laurence Falzon naît dans et avec les lieux. Le contexte guide son œuvre, il modèle un dialogue entre sujet, objet, fiction, intervention. Chaque projet est pour elle une histoire locale, une aventure qui se construit in situ avec les ressources environnantes. La dimension du vivant, du processus, l’authenticité de l’expérience vécue, du « faire ensemble », le temps de la réalisation de l’œuvre appartiennent à ses créations, scénarios spatiaux hybrides, que l’on pourrait recouvrer sous le genre de « Réalisme Imaginaire ».
Danseur/Performeur - Chorégraphe - Architecte
Danseur contemporain et chorégraphe, Gilles Viandier (France, 1974) obtient d’abord un diplôme d’architecte DPLG questionnant la reconversion urbaine et artistique de multiples friches industrielles en Europe et particulièrement la plaine de Baux à Rennes en Bretagne. Il s’est formé aux CCN (Centre Chorégraphique National) de Rennes (Catherine Diverrès) et Montpellier (Mathilde Monnier) puis a dansé à Montpellier dans les compagnies de Jackie Taffanel, Didier Théron, Michèle Murray, Hélène Cathala, Patrice Barthès; à Marseille avec Georges Appaix, Michaël Cros, Christophe Haleb; à Paris avec Emmanuelle Vo-Dinh, Christian et François Ben Aïm, Philippe Ménard; en Suisse avec Philippe Saire, Perrine Valli, Nicole Seiler et dans plusieurs collaborations en Europe dont Tilburg/Pays-Bas (Fred Momotenko/Hans Tuerlings), Copenhague (Pipaluk), et la Transcarpatie ukrainienne (Waldemar Kretchkowsky).
Designer - Landscape architect - Danser/Performer - Educator
Rennie Tang is a designer and educator based in Los Angeles. She teaches landscape and urban design studios at all levels using teaching methods that emphasize one-to-one scale spatial construction, topographic manipulation and material exploration. Her research interests include kinesthetic engagement in urban landscapes, intergenerational playscapes for health and well-being, and choreographic spatial practices. Tang’s work has been presented and published locally and internationally at conferences as well as by invitation from museums and art festivals.
Ingénieure Architecte - Urbaniste - Doctorante en architecture
Eleonora est ingénieur architecte et urbaniste, diplômée de l’école Polytechnique de Milan en 2014. Après plusieurs expériences architecturales en Italie plus précisément à Milan, dans des agences d’intérieur et d’urbanisme qui lui permettent de se confronter aux réalités de la construction et de l’étude architecturale et urbaine, c’est pendant ses recherches universitaires et son travail en Italie aux cotés du professeur Matteo Umberto Poli qu’elle commence à concevoir des projets de paysage à grande échelle. Après ses expériences en Italie où elle pratique les langues étrangères, elle décide de se confronter avec la culture paysagère et urbaine française. Parfaitement à l’aise dans la production graphique et les enjeux urbains, Eleonora Schiavi, synthétise ses connaissances architecturales et urbaines aux croisements de son intérêt pour le paysage. Au sein de l’agnce BASE, Eleonora a travaillé sur les concours comme sur les études urbaines en France et à l’étranger.
Artiste et Danseuse - Pédagogue (danse improvisation - Body Mind Centering - Yoga)
J’ai toujours dansé, c’est ma manière de penser, de sentir, d’éprouver. C’est mon corps qui m’apprend à voir le monde, à découvrir l’espace, à me relier aux autres. Par le mouvement, je cherche l’harmonie et la liberté. La Danse , le Yoga, le Body-Mind Centering® et les pratiques somatiques ont nourri et continuent d’affiner mon expérience. Ce parcours se poursuit dans l’échange avec ceux qui partagent mon insatiable curiosité des potentialités qu’ouvrent la mise en marche du corps dans l’espace et vers les autres.
Vous avez dit danse-architecture ?
Il s’agit d’une approche sensible et ludique à deux volets. Rencontrer l’Architecture : Prendre conscience de l’espace à partir de la conscience du corps pour une meilleure mémorisation des lieux et une compréhension sensible des partis pris des architectes. Questionner la perception quotidienne des espaces : La chorégraphie et la mise en scène permettent de poétiser un espace et/ou d’en révéler des faces cachées au spectateur.
J’ai commencé à m’intéresser à l’architecture grâce à une longue et fructueuse collaboration avec Monum entre 2005 et 2010. J’ai travaillé principalement à la Villa Savoye de Le Corbusier mais j’ai également pu enrichir mon approche au Château de Champs sur Marnes et au Château de Vincennes. Plus récemment j’ai mené un projet avec le CAUE du Val de Marnes pour mettre en valeur le centre ville d’Ivry jalonné d’œuvres architecturales de Jean Renaudie entre autres. (2016)
Dans tous mes projets, je joue avec les perceptions en travaillant sur leur origine : les états de corps. Changer son regard engage notre physicalité tout entière.
P.E.R.F.O.R.M!
8 Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris, France
+33 1 84 25 11 87
contact@perform-the-city.org
—
Rejoignez-nous !
Devenez membres libres ou partenaires
et participez à nos prochaines expérimentations !
Le laboratoire itinérant est ouvert à toutes disciplines
pour construire de nouvelles visions des milieux obsolètes.
—