Critères de sélection
des milieux obsolètes

Afin de sélectionner de manière pertinente les milieux obsolètes où intervenir, il nous faut établir certains critères de sélection. Nous nous appuierons sur les travaux de catégorisations des grandes structures urbaines abandonnées imaginés par Tiphaine Abenia (« Du potentiel des grandes structures urbaines abandonnées », cahier du LEAP, 2017). Selon elle, deux jauges principales permettent d’établir une caractérisation des structures urbaines abandonnées. La première étant celle du potentiel dégagé, la seconde celle de la résistance. Nous rebondirons sur cette catégorisation pour la transformer en outil de projet. Ainsi ces deux tensions deviendront des critères décisionnels afin d’entrer dans l’action ou non. Cela dit, nous ajouterons une troisième jauge indicative afin de compléter les deux premières. Il s’agit du taux de faisabilité de la transformation du milieu à l’étude. Grâce à ce premier diagnostic, nous prendrons la décision d’intervenir ou pas.


Potentialités :

Premièrement, pour évaluer le potentiel du milieu en question, nous le considérerons uniquement selon sa capabilité propre, indépendamment de sa résistance et de sa faisabilité. Nous l’observerons selon certains critères :

(Qualités spatiales, de lumières, structurelles, esthétiques, degrés d’originalités, capacités d’adaptabilités, degrés d’ouvertures, éléments naturels en présence, localisations, potentiels historiques, poétiques…)

Résistances :

Deuxièmement, nous étudierons la résistance du milieu à l’étude afin de déterminer son état de santé, son aptitude à supporter une régénération. Nous l’observerons selon certains critères :

(Forces structurelles, état de dégradations, pollutions diverses…)


Faisabilité :

Troisièmement, nous regarderons les différents critères de faisabilité afin d’évaluer les chances de succès de sa régénération. Nous l’observerons selon certains critères :

(Contextes politiques et économiques, conditions d’accessibilités, niveaux d’affluences, état des prospections, attachements des habitants, statuts juridiques et de propriétés…)

Contact

Pour établir des collaborations
Pour proposer un site à l’étude

 

P.E.R.F.O.R.M!

81 rue Léon Frot 75011 Paris, France
+33 1 84 25 11 87
contact@perform-the-city.org

Rejoignez-nous !

Devenez membres libres ou partenaires
et participez à nos prochaines expérimentations !
Le laboratoire itinérant est ouvert à toutes disciplines
pour construire de nouvelles visions des milieux obsolètes.