Résumé

Titre

SomaCity - Paris : expérimenter les potentiels des espaces périphériques par l’action performative

Lieux & Typologie(s)

Le site proposé est un nœud d’infrastructures, entre logistiques, industries et mobilités. Il témoigne de la mutation profonde des paysages périphériques en marges de la capitale : la plaine Saint-Denis, entre Saint-Ouen et Aubervilliers. Le chantier à proximité du viaduc de l’A86 est celui d’une nouvelle station de métro qui connectera directement le site à Paris dès 2024. Ces infrastructures de mobilités permettent des dynamiques de mouvements pour le train, la voiture et les bateaux, or les franchissements piétons demeurent très difficiles – voire impossibles. Le site est ainsi actuellement composé d’isolats de différentes typologies : c’est le foyer d’une biodiversité urbaine négligée, emmurée, à laquelle les corps n’ont pas accès. Ces mutations profondes, qui s’étalent sur des années, voire des décennies, continuent de négliger les espaces-temps de la transformation pour les habitants qui subissent ces longues transformations au quotidien. Il est facile de percevoir depuis la vue aérienne des possibles utilisations de ces espaces naturels, de ces quais et d’imaginer de nouveaux espaces publics de reliances entre ces éléments fragmentés – et notamment avec le canal.
Nous vous proposons alors d’arpenter le site ; d’expérimenter la difficulté de ces franchissements pour les corps ; et d’identifier des espaces porteurs de potentialités de transformation. Nous vous inviterons à travailler avec vos intelligences corporelles pour générer et préfigurer des espaces publics potentiels, ou pour révéler des absurdités et des impossibilités d’usages et de mouvements.

Collaborations & Partenariats

Collaborations :
Dimitri Szuter, Laurence Falzon,
Rennie Tang et Nina Briggs.

Partenariats :
Cal Poly Pomona (Los Angeles)
Soma-City ; Choreography+Urbanism

Objet(s) de la mission

Protocole du workshop :

9h30 – 10h : Rendez-vous à 9h30 Place des Droits de l'Homme, 93210 Saint-Denis, RER B station La Plaine – Stade de France : Accueil, mots d’introduction, explicitation du protocole et formation des 4 ou 5 groupes de travail (s’ils ne sont pas déjà formés).

10h – 11h : Exploration libre de tout le site par groupes ou individuellement. Arpenter le site avec le protocole en tête, afin de penser l’exploration dans la perspective des actions performatives à réaliser. Il sera aussi question de collecter, de glaner des éléments du site qui pourront permettre de le représenter.

11h – 12h : Reformation des groupes, échanges sur les informations captées, partage des émergences et traduction des connaissances en actions performatives sur des espaces et interstices singuliers. Il sera également question de penser la captation de ces actions en photos et/ou en vidéo afin de mettre en situation ces actions à la grande et petite échelle du site. Nous proposerons un protocole de restitution spécifique pour obtenir une homogénéité des formats de représentation entre chacun des groupes, mais nous vous inviterons aussi à développer votre créativité sur ces formes et formats de restitution pour compléter.

12h – 12h30 : Fusion des groupes et improvisation d’une action collective pour mettre en écho l’ensemble des expérimentations et générer une intervention de plus grande ampleur. Cette action collective sera captée par nos soins.

12h30 – 13h30-14h : Nous réaliserons une dernière action collective : il sera question de trouver un espace de qualité et de le transformer en conséquence pour qu’il puisse accueillir un pic-nic géant ! Nous échangerons les expériences autour d’un déjeuner convivial sur le site.

Nous vous invitons à venir habillé avec des couleurs voyantes, pour vous distinguer de l’environnement bâti que nous expérimenterons. Si les groupes sont déjà constitués, il serait bien d’envisager, dans la mesure du possible, une couleur unie pour chaque groupe.
Nous vous invitons à apporter tout matériel en votre possession pour la captation : appareil photo, caméra, trépieds éventuellement, mais aussi des carnets de croquis pour noter les émergences et impressions au cours de l’expérience, que nous pourrons mettre en partage à l’occasion du pic-nic. Vous pouvez également rapporter tout matériel en votre possession qui pourrait vous aider à collecter ou à étendre vos facultés corporelles de représentation.
Nous vous invitons donc aussi à amener des choses à manger et à boire pour que l’on puisse directement organiser le pic-nic collectif sur le site !

Contexte(s) de la commande

Summer school des étudiants de Cal Poly Pomona.

Date

2023

Soma-City : Paris

 

 

Le workshop s’inscrit dans le cadre du projet pédagogique Soma-City – Paris :