Rouages

Les rouages du processus, c’est comme les livrables. Il s’agit de toutes les étapes que l’on traverse pour atteindre nos objectifs. Nos rouages, ce sont nos outils. Certains sont communs à d’autres pratiques, d’autres sont uniques à notre démarche. Chaque rouage permet de mettre en marche le processus et active la machine de P.E.R.F.O.R.M! L’ensemble des rouages dessine la machinerie de la transformation et chaque transformation est différente, puisqu’intrinsèquement liée à un lieu unique. Ainsi, en fonction des projets, nous utilisons nos rouages, dans des sens et combinaisons variées, en fonction des situations. Le projet-processus possède alors un aspect non linéaire et peut ainsi démarrer de différentes manières, mais il correspond toujours à notre approche performative singulière.

Il est important de souligner que notre travail est évolutif, et que c’est par l’expérimentation que nous outils se développent, s’enrichissent et s’aiguisent. Le nombre de rouages est donc amené à évoluer avec le temps et les pratiques afin d’agrandir la connaissance autour des processus performatifs.

Notre processus traverse, grâce à ces rouages, cinq grandes phases. Cependant, il n’y a pas d’ordre préétabli, chaque projet étant unique, l’amorce peut ainsi s’opérer à différents niveaux. Ainsi un projet peut démarrer soit par une phase d’initiation directement, soit par une phase d’expérimentation afin de déclencher une phase d’initiation.

Initiation

L’initiation c’est toute la période qui précède une prise en charge performative contractuelle. C’est le moment ou l’on rentre on contact avec les acteurs du projet, le moment ou l’on cherche des financements, le moment ou l’on signe l’acte du début de la transformation performative. Cette phase possède plusieurs rouages potentiellement utilisables.

Expérimentation

La phase d’expérimentation constitue la plus grosse phase du processus. C’est là que réside une grande partie de l’originalité de notre démarche. Il s’agit de tous les moments, de toutes les interactions actives que nous générons avec le milieu obsolète. C’est lors de cette phase que l’avenir du lieu se dessine et que la constellation d’acteurs se forme autour de la transformation.

Transmission

La phase de transmission intervient au cœur de l’expérimentation et à son issue. Il s’agit de tous les temps d’échanges autour du lieu entre nous et les acteurs du projet. Cette phase concerne tous les moments de concertation, de diffusion de la connaissance, de legs des héritages des dispositifs construits, etc. C’est les moments ou l’on galvanise l’engouement pour le projet et la constellation d’acteurs.

Expertise

Il s’agit de la phase d’expertisation du processus, le temps de la synthèse du projet, le moment dédié au recul réflexif sur les expérimentations. C’est lors de cette phase que l’on rassemble toute la connaissance et les imaginaires projetés pour donner un sens à la transformation. C’est là que nous pouvons prouver toute la pertinence de notre action et transformer la somme de nos efforts en un outil, utilisable et percutant, permettant de basculer dans la pérennisation du projet. C’est ici que le conseil scientifique prend tout son sens.

Pérennisation

Nous entrons ici dans l’ultime mission du laboratoire itinérant. C’est la phase de pérennisation du projet. Cette phase sera différente en fonction des projets et de la réussite de toutes les étapes antérieures du processus. Nous proposons aujourd’hui deux options de pérennisations. D’autres options pourraient voir le jour à l’issu de l’évolution de notre recherche-action.

Habitants, citoyens ?

Vous êtes un/une citoyen(ne) sensible à la qualité de votre environnement urbain ? Vous avez envie de vous impliquer/d’être impliqué dans la transformation de votre quartier ? Vous êtes sensible aux démarches alternatives de réappropriation de l’espace urbain et vous en avez marre de la concertation passive où vous avez la sensation de ne pas être écouté ? Nos activités peuvent vous intéresser ! Venez participer à nos projets et devenez acteurs de la transformation de vos lieux de vies. Devenez performeurs et rejoignez nos ateliers en résidence !

Explorateurs urbains ?

(curieux, urbexeurs)

Vous êtes adeptes de la transgression ? L’exploration urbaine vous fait vibrer et vous rêvez en silence d’espaces urbains libres et appropriables, d’imaginaires urbains alternatifs, de nouveaux usages ? Venez rêver collectivement avec nous pour transformer ensemble ces fantasmes urbains en réalités construites ! Ton énergie pourrait nous aider à pérenniser ces imaginaires pour construire ensemble cette ville alternative qui t’anime en secret. « Rêver seul ne reste qu’un rêve. Rêver ensemble devient la réalité ! » -John Lennon.

Étudiants ?

(architecture, paysage, art, urbanisme)

T’es étudiant en architecture, paysage, urbanisme et tu ne sais pas encore le professionnel que tu veux devenir, mais tu sais que te faire exploiter sur autocad ne t’excites pas des masses ? Tu as un stage chantier à faire et tu ne sais pas du tout quoi faire ? Tu as envie d’avoir de nouvelles expériences professionnelles pendant ton parcours et tu aimerais venir expérimenter de nouvelles démarches expérimentales ? Viens donc expérimenter notre approche performative !

1. Habiter en résidence les lieux de la transformation
2. Expérimenter le lieu via diverses pratiques
3. Concevoir de manière in situ
4. Programmer les nouveaux usages et les tester
5. Construire et réaliser la transformation

Professionnels ?

(architectes, paysagistes, urbanistes)

Vous êtes un architecte, paysagiste, urbaniste et vous avez une vision du métier qui ne correspond pas à la vision de votre agence ni aux tâches que l’on vous y assigne ? Vous rêvez de pratiquer votre métier plus légèrement, de retrouver du plaisir à imaginer, concevoir et construire plus librement ? Vous êtes animé par d’autres passions et vous vous demandez comment les combiner ? Vous vous intéressez à la transformation du patrimoine obsolète, à la régénération des espaces publics et avez une sensibilité à l’infrastructure et aux délaissés dont vous seul percevez le potentiel ? Vous n’êtes plus isolés, venez rejoindre l’aventure performative !

Artistes ?

(danseurs, musiciens, plasticiens,…)

Vous êtes danseurs, plasticiens, musiciens, artistes en tout genre, et vous ne savez pas comment mettre à profit votre passion ? Avec nous, votre vision et vos talents peuvent être valorisés dans le cadre de projets concrets de transformation architecturale, paysagère et urbaine ! Venez participer à la régénération des délaissés et du patrimoine obsolète ! Construisons ensemble de nouvelles manières de concevoir un projet dans toute sa transdisciplinarité !

Chercheur(e)s, enseignant(e)s ?

Vous êtes chercheurs, enseignants, enseignants/chercheurs et vous avez envie de vous investir dans les démarches de research by design ? Vous avez envie de sortir de la solitude de la recherche et vous rapprocher de projets collectifs ? La question des processus de transformation de la ville contemporaine vous intéresse et vous êtes persuadé que les pratiques artistiques peuvent participer à la régénération de la ville et de ses espaces délaissés ? Vous ne comprenez pas comment ces pratiques performatives peuvent devenir des outils de projets architecturaux, paysagers ou urbains mais cela vous questionne ? Vous êtes sceptique ? Venez voir ce que l’on fait de plus près, nous serons ravis d’échanger avec vous autour des expérimentations !

Élus, institutionnels ?

Vous êtes un élu, vous travaillez dans une mairie, dans une institution et vous êtes porteur d’idées, mais vous ne savez pas comment les réaliser ? Vous avez un site à fort potentiel dans votre ville qui demeure toujours en latence après 3 concours d’idées lancées qui n’ont toujours pas abouti ? Vous chercher des solutions concrètes, immédiates pour accompagner la transformation de ces lieux ? Vous avez envie d’apporter une image innovante à votre ville ? Venez expérimenter avec nous les processus de transformation performative ! Selon votre situation de projet, les conflits avec les différents acteurs, les échéances programmées, nous saurons trouver un rouage pour rentrer dans votre processus de projet en cours, et l’accompagner de manière performative jusqu’à sa transformation !

Propriétaires privés ?

Vous êtes un propriétaire privé et vous possédez un bâtiment délaissé ou obsolète. Vous payez des frais de gardiennage et d’entretiens et vous ne savez plus quoi faire de votre bien, constatant tristement sa dégradation progressive ? Nous avons des idées pour vous ! Laisser vous séduire par la prise en charge rapide de votre bien. Nous nous occuperons de valoriser tout son potentiel, en vue de lui trouver une nouvelle vie et d’inscrire sa régénération dans une perspective durable !

Bailleurs sociaux,
promoteurs ?

Vous êtes un bon promoteur et vous portez des valeurs sociales, humaines et patrimoniales avant même la tentation de la rentabilité ? Vous êtes sensible aux questions liées à la réinvention de l’urbain, aux processus de fabrication d’une ville innovante, créative et durable ? ! Valoriser votre originalité et votre bon cœur en contribuant avec nous à construire un monde meilleur !

Riches mécènes ?

Vous êtes riche et vous ne savez pas quoi faire de votre argent ? Soutenez une bonne cause et faites un don à P.E.R.F.O.R.M! Votre argent sera utilisé pour nous aider à construire une ville fantasmée, rêvée, porteuse de nouvelles manière d’habiter, de rencontrer les autres et d’évoluer ensemble dans un environnement urbain stimulant de créativité et d’usages insoupçonnés. Nous n’avons pas fini d’inventer, c’est pourquoi vous pouvez contribuer à votre manière à la réalisation de ce nouveau demain !