Colloque à l’ENSAPVS ! 25/10/2017

category

Actualités

author

Perform-The-City

P.E.R.F.O.R.M! interviendra au colloque « La Seine de Paris au Havre, fabrication d’un territoire esthétique », qui se tiendra le 25 octobre 2017 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine. Voici le programme du colloque :

Transformation performative des territoires :
l’île de Platais au regard d’autres expérimentations

 —

Résumé de communication

Cette communication présente un processus, une recherche par le projet, en cours d’élaboration : P.E.R.F.O.R.M!, Processus Expérimentaux de Recherche sur la Fabrication Onirique et la Régénération des Milieux obsolètes. P.E.R.F.O.R.M!,  laboratoire itinérant, s’engage à construire par l’expérimentation de nouveaux processus de récupération et d’accompagnement d’espaces délaissés vers de nouvelles dynamiques pérennes. Ces processus expérimentaux émergent d’une recherche sur la « transformation performative », mené par Dimitri Szuter au sein du laboratoire Gerphau dans le cadre de son doctorat.

Nous présenterons un de ces nombreux espaces délaissés : l’île de Platais, située sur la Seine, à une trentaine de kilomètres en aval de Paris. En 1928, Gaston et André Durville, médecins hygiénistes, créent sur l’île le Domaine de Physiopolis, véritable mode de vie en harmonie avec la nature. A l’été 1935 est inaugurée la base de loisirs la “Plage de Villennes”, exploitée jusqu’en 2002. Aujourd’hui, les cabines et une partie de la façade sont classées aux Monuments historiques mais l’ensemble du complexe est à l’abandon depuis sa fermeture en 2002. Le collectif transdisciplinaire Mainstenant a décidé de jouer le jeu de l’habitant depuis septembre 2016, afin d’amorcer une récupération.

L’idée est de révéler ce territoire en y projetant une prise en charge performative, aux travers les actions de P.E.R.F.O.R.M!. Pour illustrer cette prise en charge hypothétique, nous présenterons d’autres expérimentations réalisées, sur d’autres lieux afin de construire une vision, et un projet de régénération durable pour l’ile de Platais, basée sur des expérimentations réversibles. L’objectif est de faire émerger de nouveaux imaginaires d’usages et de renouveler les perceptions du paysage afin d’ouvrir des opportunités d’avenirs.

Leave a comment